mardi 26 février 2008

La ressourcerie


La recyclerie

Les ressourceries, des associations dont le but est de collecter les objets que l’on ne veut plus dans les déchetteries, à quoi on redonne vie et que l’on revend.

Ces endroits étonnants favorisent le développement local et des créations d’emplois aussi...

Militer contre la pollution inutile !

La Ressourcerie de Lille est une association qui milite pour que l’on arrête de jeter et polluer la planète avec des montagnes de déchets, et pour que l’on réutilise le plus de choses possible. Il y a vingt associations de ce type en France. Ces ressourceries ont recyclé, depuis six ans, des milliers de tonnes de déchets, même de l’électroménager. Et elles ont créé 500 emplois !

A Lille, le plan d’action anti-gaspillage se déroule en trois étapes :

  • récolter tous les objets qui pourraient avoir une deuxième vie. On ne répare pas les meubles en aggloméré, mais tous les autres objets issus de l’habitat sont récupérables. S’ils n’étaient pas récupérés, ils seraient incinérés ou enfouis sous terre, ce qui n’a pas de sens car c’est trop de pollution ;
  • à l’atelier, une équipe de menuisiers et la styliste de la ressourcerie nettoient et recomposent un meuble ou un objet ;
  • mise en vente à la boutique de la ressourcerie. Des meubles neufs, propres, repeints aux couleurs vives et contemporaines !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,je suis tout à fait d'accord avec ce genre de propositions,pour restaurer notre mas,nous privilégions le + souvent la 'récup' ou la transformation ou même le détournement !!La ressourcerie,c'est une bonne idée, est-ce qu'il existe d'autres associations de ce genre dans d'autres villes??Merci
@+
Les Paillasses

Anonyme a dit…

Deuxième message:Entre temps, j'ai été "tagguée",je te passe donc gentiment le relais !Bon week end...quand même !!!
Les Paillasses

Anonyme a dit…

BRAVO ! j'adhère complètement à ce genre d'initiatives RECYCLER C'EST BIEN PENSER !

panti a dit…

Une très bonne idée chez toi,Je suis rentrée je n'ai pas été écrasée par un éléphant ni décapitée par un méchant "sink"(tu sais la garde rapprochée de je ne sais quel maharadjah(orthographe approximative)ou encore renversée par une vache sacrée.Rien de tout cela je suis saine et sauve.
A bientôt Maman mule

Anonyme a dit…

Superbe initiative ! J'ai la même fibre "double vie" pour un objet !